Mon parcours

Je suis chercheuse.

J'ai un doctorat en biophysique cellulaire que j'ai obtenu en 2016 à l'Institut Curie et l'Institut Pierre Giles de Gennes. Mes recherches, très fondamentales, portaient sur les mécanismes de génération de forces par les cellules cancéreuses. J'ai pu montrer grâce à des approches qu'on pourrait qualifier de relativement low-tech ;) et élégantes développées dans notre équipe, que les cellules augmentaient leurs volume cellulaire en mitose... Mes publications.

Non sans importance, j'ai pu réaliser un doctorat grâce à l'existence du Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris, aujourd'hui le Learnin Planet Institute et son excellente École Doctorale Fronitères du Vivant, aujourd'hui FIRE.

Je suis intermédiactrice.

J'ai toujours eu des intérêts très diversifiés (j'ai un parcours en design, philologie, art antique avant de m'engager en biologie cellulaire) et aimé tisser des liens forts entre personnes.

C'est sans doute pour cela que dès ma thèse j'ai constamment fait des allers-retours entre la recherche académique et d'autres milieux, parmi lesquels : les maternelles (Les Scientibricolos), les élémentaires (Les Saventuriers, Bâtisseurs de Possibles), les élèves en Palestine avec L'Atelier des Jours à Venir, les collégien·ne·s dans le cadre des Apprentis Chercheurs et des Jeux à Débattre de l'Arbre des Connaissances, les entrepreneur·e·s et les cadres de l'Éducation Nationale (DU ATÉ), l'Économie Sociale et Solidaire, les associations et les collectivités territoriales (Klask !) …

‌‌

J'ai plusieurs casquettes

Sur le plan professionnel, en ce moment j'ai deux CDIs (des tickets resto, des chèques vacances et pas de n+1) :

  • Entrepreneuse interdépendante dans une Coopérative d'Activité et d'Emploi, l'Ouvre-Boites (mon profil). Cela me permet de développer librement mont activité en proposant des prestations d'animation, de facilitation et bientôt de formation (avec le numéro Qualiopi et tout) tout en contribuant à une Scop et en profitant des bienfaits d'un CDI, CSE, etc. C'est super de pouvoir bosser en autonomie mais quand même ensemble.
  • Chargée de mission intermédiation société civile - chercheur·e·s à Klask ! Docteur·e·s et innovation sociale, une association nantaise que j'ai cofondé. J'y ai des missions assez diverses qui servent à l'interconnaissance entre scientifiques et acteur·rice·s du monde associatif, pour faire court.

Je suis engagée

Je souhaite mettre mes compétences et celles des chercheur·e·s au profit de projets à fort impact social et environnemental, pour changer le monde en mieux !

💚
On a une seule vie a priori…

C'est pour cela que je :‌‌

• Co·fonde en 2019 l'association interdisciplinaire Klask ! Docteur·e·s et innovation sociale qui fédère et mets en action un collectif pluridisciplinaire de docteur·e·s engagé·e·s dans l'innovation sociale sur le territoire de Nantes.‌‌

• Conçois et anime des ateliers interdisciplinaires d'échanges productif pour les doctorant·e·s.‌‌

• Coordonne et invente de nouveaux modes d'interconnaissance entre chercheur·e·s et acteur·rice·s de l'ESS.‌‌

• Valorise dès que je peux le doctorat en participant à des tables rondes, conférences, aux travaux de l'ANDÈS.

En bonus

J'ai été matellote sur des grands voiliers, j'ai fait de l'alpinisme avec un grand alpiniste, je parle, ou j'ai parlé courrament 5 langues, j'ai une formation de clown et je suis maman de deux garçons exceptionnels. 


En savoir plus, ou autrement …

Vous trouverez des témoignages sur mon parcours sur les excellents sites d'échanges autour des carrières et parcours doctoraux de PapaPhD "Les docteur·e·s et le tiers secteur de la recherche", de carrières professionnelles qui sortent des sentiers bâtus de Mouz.fr "Approches interdisciplinaires du vivant", des sciences le Labo des Savoirs "Doctorant·e·s, le doute les habite"...

Un mémo de l'Institut Curie sur les Apprentis Chercheurs.

‌             ‌‌