Pourquoi prendre du temps pendant la thèse pour échanger sur son parcours ?

Pourquoi prendre du temps pendant la thèse pour échanger sur son parcours ?
💚
Une argumentation avec des articles scientifiques à l'appui est en cours de rédaction !

Prendre du temps pour soi, pour papoter, pour faire autre chose, pendant la thèse n'est pas évident ! 

Entre la pression de productivité générale, des encadrant·e·s qui ne comprennent pas qu'on peut avoir d'autres centres d'intérêts ou qu'on souhaite préparer une poursuite de carrière "ailleurs", des injonctions à être partout à la fois et notre ambition… les excuses sont nombreuses ! 

Pourtant prendre du temps pour soi, pour prendre du recul est absolument vital ! 

Pendant mes ateliers, un des facteurs majeur d'un mieux être des participant·e·s est le fait de réaliser que peu importe la discipline ou l'équipe de recherche, une bonne partie des problématiques liées au doctorat sont en faite commune à toustes les doctorant·e·s !!!

…ah, je ne suis pas seul·e à ne pas me faire entendre par mon encadrant·e, quand je lui dis que je n'aurais pas le temps de faire tout ce qu'iel attend de moi !

Ensuite, les doctorant·e·s sont un groupe qui présente des caractéristiques communes (globalement) et qui est très altruiste et solidaire. Quand une problématique est identifiée, les proposition de solution et les stratégies possibles à mettre en place fusent !

Échanger avec des pairs c'est aussi se rendre compte et apprendre que parfois d'autres sont passés par là et leur expérience peut être inspirante…

Bref, prenez du temps pour vous ! Soyez un peu égotistes, ça ne fera pas de mal à votre thèse !!!

😉
Mon vécu : en bref, j'ai commencé ma thèse quelques années après mon master… j'avais déjà un vécu d'harcèlement et de sur-exploitation dans des labos (vécus ou observés). J'ai donc commencé ma thèse en me disant, j'en profite pour faire d'autre choses et je fais ce qui me plait et me nourrit (ce n'est pas vraiment comme ça que je l'ai présenté à mon PI, shuut). Ceci dit, créative et perfectionniste, j'ai beaucoup bossé. Mais j'ai aussi fait 3 ans de monitorat (enseignement et médiation scientifique), j'ai voyagé pour participer à un festival de sciences, accueilli des stagiaires, dont les Apprentis Chercheurs de l'Arbre des Connaissances, …, eu mon premier enfant… Tout ça en publient  et en faisant une thèse en bio en 36 mois top chrono !! Je vous promets que je ne suis pas une sur-femme. J'attribue cette réussite entre autres aux temps hors labo, qui m'apparaissent comme vitaux pour finir une thèse (et ne pas être trop mal en point) :)

Voici quelques retours des doctorant·e·s qui ont participé à mes ateliers : 

« Superbe formation, un pas de recul sur nos travaux et la thèse en général, je souhaite à tous doctorant d'y participer. »
« Surprisingly (in a positive sense!) collaborative and useful »
« Safe space to talk ! »
🎙️
Les ateliers ont permis aux participant·e·s de : se sentir écouté·e, se rassurer sur les compétences, trouver des idées de ressources, se sentir pris·es en considération, découvrir d'autres parcours de PhDs, clarifier le rôle des EDs et du Pôle Doctoral…
Les pépites d'an des ateliers.